Introduction
Les Mini PC portables sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, offrant une alternative légère et compacte aux ordinateurs portables traditionnels. Parmi les quelques options disponibles sur le marché (on parle bien de mini pc portables et non d’ultra portables), le GPD Win Max 2 se distingue par ses performances exceptionnelles et sa polyvalence. Que vous soyez un gamer passionné ou un professionnel en déplacement, cet appareil compact est conçu pour répondre à tous vos besoins. Depuis que j’en ai fait l’acquisition (en complément de mon Surface Pro pour la bureautique car la taille compte quand même pour un confort optimal), je ne peux plus m’en passer.
GPD, spécialistes du Mini PC portable
La firme chinoise GPD (abréviation pour GamePad Digital), à l’origine du Mini PC portable GPD Win Max 2 que je vous présente aujourd’hui, a été fondée en 2013 par une équipe d’entrepreneurs chinois passionnées de jeux vidéo et de nouvelles technologies.
Les premiers produits de la marque étaient des consoles de jeux portables permettant, via des émulateurs, de jouer à des jeux rétro. Le succès de ces premiers appareils a engendré la conception de Mini PC portables plus aboutis.
GPD Win Max 2: le Mini PC portable pour gamers qui en a dans le chassis
Grâce au financement participatif et à des campagnes couronnées de succès, GPD a continué son expansion à l’international et a acquis une réputation solide dans la conception d’appareils portables de haute qualité pour les jeux et le divertissement.
À la suite d’une levée de fonds considérable (plus de 5m d’euros sur Indiegogo), le Mini PC portable GPD Win max 2 a vu le jour en ce début d’année 2023. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la marque chinoise s’est surpassée !
Cette petite machine de 10,1 pouces propose une configuration maximale étonnante (vu la taille de l’engin) avec un processeur Ryzen 7, 64GB ram et une carte Graphique AMD Radeon 780M. De quoi faire tourner les jeux les plus gourmands!
Une expérience de jeu immersive
L’un des points forts du GPD Win Max 2 est la qualité de son expérience de jeu. Grâce à sa carte graphique AMD Radeon, les jeux tels que Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk peuvent être joués avec des niveaux de détail élevés et une fluidité remarquable. De plus, les joysticks du GPD Win Max 2 offrent une expérience de contrôle agréable, une fois que vous avez trouvé la position qui vous convient. Que vous soyez en déplacement ou que vous souhaitiez simplement jouer confortablement depuis votre canapé, ce Mini PC portable vous permet de profiter pleinement de vos jeux préférés.
Polyvalence pour les professionnels en déplacement
Conception compacte et légère
D’un point de vue esthétique, le GPD Win Max 2 est compact et ne pèse qu’un petit 1005g. La prise en main est relativement aisée, mais il faudra tout de même s’habituer au touchpad, situé en haut du clavier, et trouver sa position lors des sessions de jeu pour éviter les crampes (personnellement, je suis sois allongé sur le lit avec les coudes sur le matelas et l’appareil sur les cuisses, ou assis avec les coudes sur la table).
Petit bémol sur la ventilation que je trouve légèrement bruyante, surtout en mode gaming.
Une autonomie satisfaisante en bureautique, moins en gaming
La batterie de 70 WH est assez appréciable compte tenu de la taille de l’appareil et offre environ 7h d’autonomie en bureautique et environ 2h30 pour les jeux les plus gourmands. Enfin, il faut compter environ 1H30 de temps de chargement.
Où acheter le mini pc portable GPD Win Max 2
Pour ma part, j’ai commandé ce mini PC portable sur le site DroixGlobal qui m’a donné entière satisfaction, tant par le choix et la disponibilité que par la rapidité d’envoi.
Attention tout de même, le GPD Win Max n’est disponible qu’en clavier QWERTY. Bien que les touches soient interchangeables, cela mérite d’être souligné.