Introduction
La tablette Surface pro 11 Copilot + PC est le dernier modèle de la gamme Surface, et de loin le plus abouti. Outre la dalle Oled parfaitement calibrée, sa nouvelle architecture ARM avec processeur Snapdragon X offre une performance bien au-delà de ses prédécesseurs. Mais la grande nouveauté porte le doux nom de Copilot, le compagnon AI intégrée dans la machine qui a pour vocation d’assister l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes et qui offre de belles perspectives dans des futures mises à jours très attendues.
Design et matériel
La Surface pro 11 conserve le design emblématique de la gamme avec son écran 13 pouces, son châssis en aluminium de (très) bonne facture et sa béquille permettant d’utiliser sa tablette en toutes circonstances grâce à son angle modulable. Notons également qu’elle est construite avec 72% de matériaux recyclés. La tablette se décline en 4 couleurs: le bleu saphir (celle avec laquelle j’écris cet article, ma préférée), dune, platine et noir.
L’écran tactile OLED (sur les modèles Snapdragon X Elite) affichant une résolution de 2880×1920 pixels et un taux de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz est d’excellente facture avec une luminosité éclatante. Attention toutefois à l’utilisation en extérieur car la dalle est particulièrement brillante et les reflets peuvent rapidement devenir gênant à la lumière du jour.
La tablette pèse un ‘petit’ 900g en mode solo et 1,2kg avec le clavier, ce qui est très satisfaisant pour un ultraportable (on est, à quelques grammes près, au même niveau que le Macbook Air).
Le clavier et le stylet sont des accessoires quasiment indispensables et nous déplorerons qu’ils soient vendus séparément, ce qui implique un budget supplémentaire à une tablette qui se positionne déjà dans une fourchette de prix élevée. A noter qu’il y existe désormais un clavier utilisable attachée et détaché grâce à la technologie Bluetooth: le Surface Flex.
Performance
Le cœur de la Surface Pro 11 est le processeur Snapdragon® X Elite (12 cœurs) ou X Plus (10 cœurs), couplé à 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5x. Cette combinaison offre des performances impressionnantes, surpassant même certains des ordinateurs portables les plus puissants comme le Dell XPS 14 et le MacBook Pro 14 pouces dans des tâches multicœurs.
Son disque dur SSD, allant de 256go à 1to, permet d’atteindre 3,6 Go/s en lecture et 2,5 Go/s en écriture. Il s’agit là du seul composant facilement remplaçable car accessible directement à l’arrière de la tablette, derrière un capot aimanté.
Il ne faut pas s’attendre à pouvoir effectuer des tâches vidéo lourdes ou jouer à des jeux de dernière génération, mais la tablette sera très fluide pour une utilisation bureautique et de légers travaux créatifs comme de la retouche photo.
Autonomie et refroidissement
Grâce à son architecture Arm et sa batterie de 53Wh, l’autonomie de la tablette connaît une nette amélioration par rapport aux modèles précédents et offre entre 10h et 11h de lecture vidéo avant que la tablette ne doit complètement déchargée.
Au niveau du refroidissement, la tablette restera remarquablement silencieuse et froide, même lors d’une utilisation intensive.
Audio
Les deux haut-parleurs sont situés de chaque côté de l’écran et le rendu sonore est remarquable avec une belle rendu des graves et une spatialisation étonnante qui permettra de profiter pleinement de son contenu audio et vidéo. Nous déplorerons juste que Microsoft ait fait l’impasse sur une prise Jack, ce qui pourrait décevoir les puristes du casque filaire.
Technologie AI intégrée
La réelle nouveauté de cette nouvelle tablette Surface pro 11 réside dans son système d’intelligence artificielle intégré qui permet d’offrir une assistance contextuelle en temps réel, aidant les utilisateurs à naviguer dans Windows 11, à configurer des paramètres et à exécuter des tâches complexes en utilisant des commandes vocales ou textuelles. Il a pour vocation d’aider à automatiser des tâches répétitives et de gérer les flux de travail, ce qui est particulièrement utile pour les professionnels utilisant des applications de bureautique comme Microsoft Office.
Bien que l’assistant Copilot soit intégrée nativement dans la tablette, sa version pro, intégrée à la suite Office, coûtera 22 euros par mois (premier mois d’essai offert).
La caméra frontale Quad HD et les microphones utilisent l’AI pour optimiser les conditions de lumière et de son lors des appels vidéo, réduisant les bruits de fond et améliorant la clarté visuelle et sonore
La fonctionnalité Cocreator permet aux utilisateurs de décrire ou de dessiner des idées qui sont ensuite interprétées et visualisées par des algorithmes AI, facilitant ainsi la collaboration et la création de contenus visuels
Plusieurs mises à jour sont attendus pour profiter pleinement de ce nouveau système, notamment pour la recherche intelligente. Son efficacité réelle dépendra donc fortement de la capacité de Microsoft à le faire évoluer dans les mois / années à venir.
Conclusion
Après 2 mois d’utilisation de ma tablette (principalement pour la bureautique, la navigation et la lecture vidéo), je suis très satisfait de cette acquisition, notamment grâce à la rapidité du nouveau processeur Snapdragon X Elite et la clarté de la dalle Oled. L’autonomie est suffisante pour passer la journée sur des tâches pas trop gourmandes et la portabilité me permet de l’emmener partout sans me casser le dos! J’attends avec impatience les mises à jour de l’AI et la compatibilité de certains logiciels avec le nouveau processeur Arm (notamment l’app Google Drive qui n’est pour le moment pas compatible).